Médical

Centre Médico-Social de SOLIDARITE et SANTE

femme et homme medecin

Petit pays d’Afrique de l’Ouest, le Togo figure parmi les Etats les moins développés de la planète et où le taux de pauvreté est le plus élevée (environ 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté). Les populations connaissent de réelles difficultés à accéder aux soins de santé, conséquence de la pauvreté qui atteint beaucoup de ménages. Or sans une bonne santé et une meilleure alimentation, aucun développement solide ne peut être assuré. Au Togo, les soins médicaux sont très chers, même dans les centres médicaux publics. Ce qui oblige la population, à majorité à faible revenu, à faire recours à l’automédication ou à la fréquentation des centres de santé appelés cliniques sauvages créés par des personnels médicaux non qualifiés.

L’association ADA-TOGO promouvant le droit à la santé et à l’éducation pour tous a donc ouvert le 15 août 2016, un centre de santé appelé Centre Médico-Social de SOLIDARITE et SANTE. L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès aux soins à la population démunie en leur fournissant une prestation de qualité à très moindre coût. Dans le centre, les consultations médicales sont gratuites et les soins, les médicaments, les analyses sont à moindre coût. Lorsque les revenus des patients sont vraiment trop faibles, les soins peuvent être gratuits, sur décision du directeur et de la responsable du personnel médical. Plusieurs services sont mis en place au sein de ce centre : - La médecine générale - La petite chirurgie - La maternité (accouchement, planification familiale, etc...) - Cellule de dépistage volontaire et anonyme du VIH avec prise en charge des IST - La kinésithérapie depuis le 1er Août 2018 - Un laboratoire médical mais très peu équipé qui amène l’association à sous-traiter les analyses médicales qui rend les rend plus couteuses. L’association recherche des solutions pour financer des appareils de laboratoire qui permettrait de faire elle-même les analyses et donc pouvoir réduite les coûts pour les patients.

Des visites à domicile sont également organisées pour soigner les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Le centre emploi différents professionnels de santé togolais : une assistante médicale, une sage-femme, trois infirmières, un kinésithérapeute et une technicienne supérieure de laboratoire. Ces professionnels de santé sont épaulés toute l’année par des européens en mission bénévole ou en stage.

Le directeur de l’association profite également de l’appui de ces bénévoles internationaux pour organiser différentes actions autour de la santé : programme de rééducation fonctionnelle pour tous, bilan de santé gratuit, campagnes de sensibilisation et de prévention.

femme et homme medecin

Voici les actions réalisées en 2018 grâce à ces partenariats :

  • La rééducation fonctionnelle pour tous :
    Un nouveau service a ouvert le 1er Août 2018 au centre : le service de kinésithérapie. Ce service permet à chacun, de mener à bien les soins de kinésithérapie utiles à sa bonne santé en respectant le nombre de séances nécessaire et leur rythme. En effet, nombre de togolais, faute de moyen, arrêtent les séances de kinésithérapie avant d’atteindre les résultats que l’on pouvait espérer en fonction de l’état de la personne et de sa pathologie. Le lancement de ce service a été appuyé par la venue de 4 kinésithérapeutes espagnols avec qui il avait été organisé du 06 au 31 août un projet rééducation fonctionnelle gratuite avec le kinésithérapeute togolais déjà en poste. Ce projet a consisté à prendre en charge gratuitement les patients nécessitant des soins de kinésithérapie. C’est ainsi que 76 personnes venant de quartier défavorisés de Lomé ont bénéficié de cette campagne. Des séances d’école de dos et de rééducation des femmes enceintes et nouvellement accouchées ont été organisées les après-midi. Les bénévoles ont également pu échanger avec le personnel du centre sur des nouvelles techniques de soins et ont fait des dons de matériels de rééducation au centre médical. Une deuxième campagne de rééducation fonctionnelle pour tous a été lancée en octobre avec la venue d’une bénévole française kinésithérapeute.
  • Les bilans de santé :
    Le Centre médico-Social d’ADA-Togo a proposé en 2018, 3 campagnes de bilan de santé. Ces campagnes permettent à une population à faible revenu d’effectuer un bilan de santé où les frais sont réduits au 1/5 du coût habituel. Ainsi, 215 personnes des quatre coins de Lomé et des villes voisines ont pu bénéficier en 2018, d’un bilan complet permettant parfois le dépistage de certaines maladies (fièvre typhoïde, hépatite B…etc). Ces actions de dépistage et de prévention menées tout au long de l’année permettent à des personnes démunies de connaitre leur état de santé pour prévenir ou soigner certaines maladies à temps.
  • Campagne de sensibilisation :
    Une équipe de bénévoles français et le personnel médical d’ADA ont organisé au cours des deux premières semaines du mois de juillet, une campagne de sensibilisation sur l’hypertension artérielle et le diabète dans le quartier où se trouve le centre médico-Social d’ADA-Togo. 164 personnes ont bénéficié de la prise de tension et du test de glycémie gratuit. Enfin, dans le cadre de la Journée Mondiale de la lutte contre le VIH Sida (1er décembre), ADA-Togo a organisé une campagne dépistage du VIH au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé. Plus de 1 000 élèves ont été sensibilisé et 750 ont effectué leur test de dépistage à VIH.
  • Ce centre médico-social de solidarité et de Santé ne bénéficie pas d’aide gouvernementale pour le financement du fonctionnement du centre. Le centre survie grâce aux dons et aux activités touristiques que l’association essaie de développer en parallèle de ses activités de solidarité mais ce n’est pas toujours suffisant et l’association s’endettent régulièrement pour payer les charges salariales et les charges locatives. C’est en ce sens que l’association ADA Togo-France recherche des parrains qui pourraient contribuer au financement du fonctionnement du centre médico-social de notre partenaire l’association ADA-Togo pour permettre aux populations les plus démunis de pouvoir continuer à bénéficier de soins médicaux.