Développement local – colis écoresponsable !
Depuis ces dernières semaines, l’équipe Ada Togo France cherche à revoir le contenu des colis alimentaires et d’hygiène distribués aux enfants afin d’adopter une démarche éco-responsable.
Ainsi, les membres de l’équipe ont recherchés activement des producteurs locaux afin qu’ils deviennent nos premiers fournisseurs pour les colis !
Nous avons donc pu modifier le riz et le savon par des produits locaux. Pour les produits importés, sans production au Togo tel que les spaghettis nous les avons remplacé par des haricots coco. Le concentré de tomate n’a pas pu être remplacé car ce qui est produit au Togo est trop onéreux.
Par choix de l’équipe, la lessive Omo n’a pas été remplacée bien qu’elle soit importée. En fait, celle ci a différentes utilisations : vaisselle, linge, lave-main, et permet notamment de faire des grosses lessives pour les familles. Ceci pourrait être modifié si nous trouvions un substitut mais pour l’instant nous avons choisi de le conserver.
Pour les boissons sucrées distribuées aux enfants, nous avons choisi de leur laisser car ils en raffolent et… Ce sont des enfants ! Mais nous recherchons activement une possibilité de les échanger par des boissons locales.
Ainsi, les colis alimentaires sont désormais composé de :
- 25kg de riz provenant du village de Kovié
- 3L d’huile d’arachide locale
- 6kg de haricots coco locaux
- 20 sachets de concentré de tomates
- 8 boissons sucrées
Le colis hygiène :
- 4 savons produits au Togo
- 4 sachets de détergent Omo