Accompagnement des bénévoles

L’accompagnement des bénévoles est une des missions d'ADA Togo-France. Nous avons pour rôle de conseiller, informer, accompagner dans les démarches, aider dans la réflexion du projet, et mettre en lien avec l'ONG locale ADA TOGO, les personnes souhaitant s'engager dans un volontariat.

Nous accueillons des bénévoles pour des missions de divers domaines comme la santé, l'éducation, la protection de l'enfance, etc... Il y a possibilité de faire une mission même si le ou la bénévole n'a aucune compétence particulière ou formation.

Faire une mission de bénévolat avec ADA-Togo reste une opportunité de découvrir l'Afrique, sa culture, ses traditions, une intégration parfaite par le contact avec la population locale et les visites touristiques. Le bénévole aura également la possibilité de participer à certaines activités de terrain dans les différents villages partenaires de l'association ne relevant pas nécessairement de son domaine de mission.

Profil du bénévole :

Toute personne majeure désireuse d'effectuer une mission de bénévolat en Afrique francophone (Milieu urbain et/ou milieu rural) avec ou sans qualification selon les domaines.

Plusieurs types de bénévolats sont possibles :

Bénévole au CMS

L'association à créer en 2016 un centre médical de Solidarité et de santé (CMS) permettant aux personnes à faibles revenus de pouvoir bénéficier de consultations médicales gratuites et de soins à très faibles coûts. Le directeur a créé le centre avec en premier lieu une infirmière puis l’a développé avec de la médecine générale, une"maternité", un service de gynécologie, un laboratoire, une pharmacie et depuis environ un an un service de kinésithérapie. Une petite équipe de personnel médical togolais assure le fonctionnement du centre toute l’année, soutenu par la présence des volontaires.

Le CMS accueille toute l'année des volontaires notamment infirmiers et kinésithérapeutes sur des courtes ou longues périodes pour soutenir l’équipe médicale togolaise du centre afin de développer l’offre de soin à de plus en plus de personnes. Les volontaires peuvent être diplômé ou en formation (validation de stage possible).

Lorsque des bénévoles ou stagiaires kinésithérapeutes sont présents au CMS, cela permet à l’ONG de faire des campagnes de soin ou de préventions gratuites auprès de la population, notamment dans la prévention des lombalgies.

Lorsque des bénévoles infirmières interviennent, elles viennent en soutien auprès des équipes médical (infirmières et assistant médical) pour tout type de soins. Des campagnes de sensibilisation à propos de divers sujets de santé (VIH, contraception, protection de l’environnement...) peuvent être organiser en ville, sur les plages ou encore dans les villages partenaires de l’ONG.

Mission humanitaire /stage dans les structures partenaires

L’ONG ADA TOGO dispose de convention de partenariat avec des associations locales qui viennent en aide aux populations dans différent quartier de Lomé. Elle organise les missions de volontariat selon les souhaits et les compétences du bénévole. Plusieurs exemples de missions peuvent être décrit ci-dessous : Lien vers les temoignages

Stage professionnel

L’ONG offre aux étudiants en période de formation ou aux récents diplômés désireux de faire leur stage au Togo, des stages conventionnés ou non aux missions pré-établies avant leur départ. Les domaines proposés sont divers et une relation d’accompagnement s’établira préalablement entre le stagiaire et le directeur de ADA Togo afin de modeler une mission qui répondra aux besoins et aux attentes du stagiaire et bénéfique pour l’association. Le durée minimum d’un stage est fixée à deux semaines.

Bénévolat en santé

Toute personne en formation (sous forme de stage) ou diplômé dans le domaine du médical, paramédical ou encore social peut effectuer une mission dans ce domaine. Les missions peuvent être au CHU, dans un dispensaire, dans un centre médico-social, dans des centres accueillants des enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental.

Bénévolat en éducation/ protection de l’enfance

Toute personne en formation (sous forme de stage) ou diplômé (instituteur, éducateur spécialisé, animateur) ou encore des personnes souhaitant être au contact des enfants peuvent prétendre à ce type de mission. Des missions de soutien aux instituteurs locaux pourront être organisée (maternelle, primaire, secondaire ou lycée…). Selon ces compétences, il pourra être demandé au bénévole d’être présent en classe afin d’accompagner les élèves les plus en difficultés, d’organiser du soutien scolaire après la classe …. Des missions de soutien aux animateurs dans des orphelinats peuvent être proposé aux volontaires, les demandes pourront varier selon ses compétences initiales.

Bénévolat dans tout autre domaine

Toute personne souhaitant mettre ses compétences au service des autres est la bienvenue dans notre association. C’est pourquoi l’ONG locale s’engage à s’adapter aux demandes des volontaires afin de lui proposer une ou plusieurs missions qui répondent à ces demandes. Ainsi, sociologues, juristes, avocat, agriculteur, sapeur-pompier, coach sportif, informaticiens, architectes ou tout autre personnes peut prétendre à venir faire une mission au Togo.

Camps chantiers jeunes de solidarité internationale

Un camp chantier KESAKO ?

Un camp chantier c’est une vie commune de deux à quatre semaines pendant laquelle une équipe de 08 à 40 personnes participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. 

Les chantiers s’adressent à toutes personne sans compétence, préparation, ni qualification particulière à partir de 18 ans. Seul l’engagement, la volonté et la détermination constituent la base de cette solidarité active.

Le camps chantier vous permettra d’avoir un contact direct avec la population locale. Le groupe sera installé au village afin de partager la vie quotidienne des locaux. Les bénévoles locaux vous accompagneront chaque jour afin de vous faire découvrir leur culture traditionnelle et favoriser votre intégration au sein de leur communauté. Ce camp vous permettra de participer à un véritable échange culturel. Toute la vie collective est à gérer en groupe (organisation du travail, temps de loisirs, apprentissage...) sous la responsabilité d’un encadrement compétent.

Cela vous permettra de prendre au sein d’un groupe une part active dans une création collective utile à la communauté, acquérir un savoir-faire, sans aucun doute une expérience inoubliable. 

Sur chaque chantier vous aurez la possibilité de découvrir des activités traditionnelles : une initiation aux techniques de BATIK, de PERCUSSION, de DANSES AFRICAINES, de langue locales l’EWE dans le but de vulgariser l’art et la culture togolaise. 

  • Le batik est une technique d’impression des dessins d’art africain sur T-shirt, pagnes et création de toiles avec des bains dans différentes couleurs. 
  • La percussion consiste à initier les volontaires aux rythmes de sons traditionnels togolais sur un djembé (tam-tam professionnel).
  • Les différents types de camps chantier.

Tous les camps chantier sont élaborés en amont selon les objectifs de chacun des groupes avec l’aide du directeur de l’ONG locale ADA TOGO à Lomé et en contact direct avec les populations locales.

Femme donnant cours à un enfant
Camp chantier de soutien scolaire :

Chaque jour des plages horaires de 4 heures seront destinées à organiser du soutien scolaire auprès des enfants du village en difficultés suite à un système scolaire défaillant

Main enlevant un déchet
Camp chantier de protection de l’environnement :

Ce projet consiste à sensibiliser la population locale sur la notion de protection de l’environnement, de l’hygiène et de la salubrité par des ateliers de formation et campagnes de sensibilisation.

Petite fille dessine
Camp chantier animation socio-éducative des enfants :

Proposer des animations aux enfants dans différents ateliers (atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc). Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après-midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leur pays (chants, danses, jeux).

enfant joue au ballon
Camp chantier de santé/sport :

Les volontaires mèneront des campagnes de sensibilisation, des séances de travail, des jeux auprès de divers publics (enfants, jeunes, adultes). A travers ces activités, ils aborderont les thèmes de :

  • L’hygiène corporelle en mettant l’accent sur l’importance du lavage des mains
  • L’hygiène bucco-dentaire au niveau des enfants et jeunes
  • Plusieurs séances de jogging et de gymnastique seront organisées à destination des jeunes et des adultes en vue de leur montrer l’importance des exercices physiques pour la bonne santé.
Chantier
Camp chantier construction/rénovation :

Les volontaires auront à participer à la construction ou à la rénovation d’un édifice communautaire (bâtiment scolaire, latrines, magasin de stockage, bâtiment de centre de santé…).

Main enlevant un déchet
Camp chantier artistique :

Des ateliers de teinture sur tissus, de Batik, de percussion, de tissage de panier, de natte et de danses africaines. Les produits issus de ces ateliers seront exposés et vendus. Ces fonds seront destinés au financement de certains projets de l’organisation.

Etapes préalables à une mission :

Une lettre de motivation et votre CV sera à envoyer par mail à ADA Togo.
Veuillez également télécharger la fiche mission , la remplir et nous la renvoyer à l’adresse mail suivante : adatogo@yahoo.fr .

  1. Avec ces pièces du dossier, ADA-TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour vous organiser une mission (en son sein ou ailleurs) selon le domaine.
  2. En cas de succès dans la recherche (ce qui est souvent le cas), ADA-TOGO vous confirme sa capacité à organiser la mission.
  3. Lorsque ADA-TOGO aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en mission, une convention ou contrat d'organisation de mission vous sera envoyée par mail.
  4. Une convention bipartite (ADA-TOGO/Vous-même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
  5. Parmi les documents qu’ADA - TOGO vous enverra, se trouvera un budget approximatif de votre séjour au Togo.
  6. Une lettre d’invitation vous sera également délivrée pour les formalités de demande de visa.

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association ADA TOGO France ou l’association locale si vous avez besoin de plus de précisions.

Conditions de participation à une mission

Il est nécessaire d’être majeure pour participer à une mission de bénévolat. Dans le cas contraire, une dérogation spéciale devra être délivrée par l’association locale une autorisation parentale sera nécessaire. La durée minimum d'une mission est fixée à deux semaines. Cette durée peut être rallongée selon vos disponibilités et votre projet initial.

Les frais liés au séjour :

Conseils pratiques avant le départ :

Les ressortissants français souhaitant séjourner au Togo sont soumis à une obligation de visa. Ils doivent être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour prévue et d’un carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune.

Il y plusieurs solutions pour obtenir le VISA.

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le site France diplomatie.

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur le portail ARIANE

OBTENTION DU VISA ?

SANTE