Projet WC ECOSAN !
Au cours de l’année 2021, l’équipe de ADA Togo-France a répondu à un appel à projet « la Savoie, Couleurs du Monde » organisé par le département de la Savoie.
Pour cela, nous avons choisi de présenter un projet dans la catégorie « appui au développement » qui est ressorti Lauréat et nous a permis de financer la moitié du projet. La moitié restante a été financée par les associations ADA Togo-France, ADA-Togo et ACTES France.
Le projet vise à améliorer les conditions sanitaires de 20 familles de la population du village de Hekpé par la construction de 10 latrines. Ceci permettra de mettre en place de nouvelles techniques de cultures plus écologiques et plus économiques grâce au compost produit par les latrines écologiques Ecosan et de générer un revenu aux femmes.
En effet, 95 % de la population du village de Hekpé vivent de l’agriculture, les villageois achètent et utilisent des engrais chimiques pour améliorer leur culture. L’utilisation de ces engrais chimiques a provoqué progressivement l’appauvrissement des sols. Ils engendrent aussi des risques pour leur santé, la pollution des sols et des charges financières supplémentaires pour les agriculteurs. Avec ce projet, les déchets collectés au niveau des latrines serviront d’engrais biologiques pour les cultures pour une meilleure productivité et une baisse des charges financières liées à l’achat des engrais.
La construction de ces 10 latrines, à Hékpé, s’inscrit dans un projet global d’équiper, à terme, toutes les familles du canton de Tovegan.
Les OBJECTIFS sont ainsi de :
- Améliorer les conditions sanitaires des villageois
- Permettre à 80% de la population du village de Hekpé d’accéder aux latrines
- Conscientiser la population de Hekpé sur les risques de défécation sauvage
- Sensibiliser la population sur l’utilisation du compost (excreta) et du fertilisant (l’urine) comme engrais pour la culture
- Améliorer les revenus des villageois grâce à l’utilisation du compost
Le projet permettant de financer 10 latrines, les bénéficiaires choisis sont les villageois qui n’ont pas de latrines chez eux et qui ont un champ de culture. Ce choix a été fait en collaboration avec les agents communautaires et les autorités villageoises.
Une latrine est attribuée à, au plus, 15 personnes soit deux familles puisqu’une famille compte environ 05 à 07 personnes en moyenne. En effet, si trop de personnes utilise une latrine, cela ne laisserait pas le temps au compost de se former et la latrine deviendrait inutilisable car non vidangeable.
EXÉCUTION DU PROJET :
La construction des latrines a débuté en novembre 2021 et a été réalisée par des maçons experts dans la construction de latrines type ECOSAN. Celle-ci s’est achevée courant décembre.
Suite à cela, les bénévoles de ADA-Togo et ADA Togo-France sont allés sur place durant une semaine afin de finaliser la peinture des latrines. Au cours de cette semaine, un spécialiste togolais des techniques agricole biologique et de l’utilisation des WC ECOSAN est venu former les familles bénéficiaires sur l’utilisation des latrines sèches et écologiques.
A présent, ce projet doit être suivi régulièrement afin de s’assurer du bon entretien des latrines par les familles et de suivre les différentes étapes de compostage.
Les femmes cultivatrices ayant des terres ont été formées sur l’agriculture bio et écologique ; les excréta issus des WC ECOSAN vont leur servir d’engrais biologique ce qui leur évitera d’acheter des engrais chimiques. Il faudra alors s’assurer que les informations transmises ont été assimilées et leur faire des rappels si cela est nécessaire.